samedi 26 juillet 2014

Passeuse de rêves, de Lois Lowry

Bonjour !

Et hop, une première livre-aison ! Je vous présente Passeuse de rêves, de Lois Lowry, aux éditions L’école des loisirs. 
Poids : 1 livre


Lois Lowry est un auteur que j’affectionne particulièrement depuis que j’ai découvert la série des « Anastasia ». Lois Lowry + ma maison d’édition préférée = wow !

Dans ce livre, on suit Petite, qui apprend son métier de passeuse de rêves. Chaque nuit, accompagnée de Vieux et Mince, elle effleure les objets de la vieille dame chez qui elle habite. Elle touche délicatement des boutons de gilet, des photos, et récolte ainsi des souvenirs heureux. Puis elle apprend à combiner le tout pour fabriquer de beaux rêves. Beaux rêves indispensables pour être plus fort et se sentir bien.  Petite ne sait pas exactement ce qu’elle est et pose beaucoup de questions. Mais elle sait que son rôle est important.

Puis, un jour, un nouveau venu arrive dans la maison de la vieille dame, et Petite a beaucoup de mal à récolter des souvenirs heureux parmi les objets du petit garçon, qui est très en colère. Les Saboteurs, ceux qui transmettent des cauchemars, risquent de repérer le garçon et Petite va devoir travailler très fort pour fabriquer des rêves agréables pour le garçon.

Passeuse de rêves est un livre doux, délicat et poétique. Ça a été un gros coup de cœur, et je vous le recommande chaudement ! Vous verrez, vous ne vous endormirez plus tout à fait de la même façon après l'avoir lu…


Bienvenue !

Bonjour et bienvenue sur ce blogue !

Vous êtes férus de littérature jeunesse ? Vous voilà à la bonne place ! 
Vous ne l'êtes pas ? Bon, allez, d'accord, vous pouvez rester ici quand même... 

Alors, pourquoi "Des livres de livres" ? Parce qu'à force de participer à des ventes de livres et d'en recevoir d'un peu partout, je croule littéralement sous les livres et les albums jeunesse… et j’avais envie de me lancer un nouveau défi !

Ce défi consistera, donc, à lire au moins une livre de livres par semaine, et à venir vous en parler ici !

Une livre = 454 grammes, soit grosso modo le poids d’un bouquin de taille moyenne-grande ou deux petits-moyens (punaise, avec cette précision, on va pas pouvoir cuisiner grand-chose... ). 


Deux livres, un moyen et un petit = 750 grammes
  

Un livre de taille moyenne = 400 grammes (bon, ok, c'est pas tout à fait une livre... mais c'est un vrai livre)

J’espère que ce blogue saura susciter des envies de lecture ! Et hop, sans plus attendre, voici la première livre-aison !

À bientôt et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, conseils et suggestions !