mercredi 24 septembre 2014

Un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas, de Claire Castillon

Aujourd'hui, je vous présente le roman Un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas, de Claire Castillon, aux éditions L'école des loisirs.
Poids : 1 livre



Nancy a onze ans, un frère et une sœur en pleine crise d'adolescence, des socquettes blanches à dentelle (qui font un bébé selon son amie Maïté) et, surtout, une grande admiration pour son père. Alors que ses copines se cherchent un amoureux, elle n'a d'yeux que pour son père, le plus beau et le plus gentil. 

Mais depuis qu’elle a surpris son dentiste, qu’elle surnomme Croc, en train de caresser le dos de sa mère, Nancy s'inquiète. Elle décortique chaque fait et geste de sa mère envers Croc. Elle a l'impression que ses parents s’éloignent l’un de l’autre et ça l'angoisse terriblement... sauf que Nancy a peut-être surtout beaucoup trop d'imagination !

Parfois, pendant ma lecture, je me disais que c'était un peu décousu, mais non, finalement, tout est cohérent. L’auteur réussit à nous faire entrer dans la tête de Nancy, un peu perdue, avec ses doutes, ses questionnements…C'est un très joli roman sur le passage à l'adolescence, passage que Nancy n'est pas encore prête à franchir. Et finalement, la voir accepter de grandir est très touchant. 

*

Et sinon, j'ai une question pour vous ! Aimeriez-vous que je rajoute des infos sur les livres du genre ISBN, prix, âge cible, thèmes abordés ? Si oui, faites-le moi savoir ! Et si vous avez d'autres suggestions ou conseils, n'hésitez surtout pas à m'en faire part.

mardi 16 septembre 2014

Qui es-tu Alaska ?, de John Green

John Green, ça vous dit quelque chose ? Non ? Vous êtes sûrs ? Si je vous dis « Nos étoiles contraires », ça vous éclaire un peu ?
Vous avez certainement vu les affiches de ce film inspiré de son livre à succès… et peut-être même avez-vous vu le film ?

Avant Nos étoiles contraires, John Green a écrit Qui es-tu Alaska ? (éditions Gallimard jeunesse), son tout premier roman.
Poids : 1 livre




On y découvre Miles, qui n'a qu'une hâte : partir de Floride pour aller dans un pensionnat en Alabama et partir en quête d'un Grand Peut-Être. Une fois là-bas, il rencontre ses premiers amis : le Colonel, Takumi, Lara et surtout Alaska. La troublante, l'insaisissable et la passionnante Alaska. 

Un décompte avant un certain événement scinde le livre en deux : il y a un avant et un après. Pendant la première partie, même si j'ai aimé découvrir les personnages par petites touches, je dois avouer que j’ai eu du mal à embarquer vraiment dans l'histoire… je ne voyais pas où l’auteur voulait en venir, et puis cette fameuse Alaska m’énervait un peu !

Mais après le fameux "événement", je me suis laissée emporter et je ne l'ai plus lâché. C'est fort, juste et émouvant. 

Si vous l’avez lu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! Je serais curieuse d'avoir votre avis.

vendredi 5 septembre 2014

Tu peux, d'Elise Gravel




Connaissez-vous Elise Gravel ? Mais siii, vous savez bien, le Catalogue des Gaspilleurs, Adopte un Glurb, Le Grand Antonio
Non ? Eh bien, courez la découvrir sur son blogue, ce qu’elle dessine et écrit est trop chouette : http://elisegravel.com/

Dernièrement, Elise Gravel a réalisé un livre, Tu peux, dans lequel elle démonte les stéréotypes sexuels. Les filles y pètent et ont des muscles, les garçons y pleurent et passent le balai... Et c'est fait avec toujours autant d'humour et de talent.

Et la bonne nouvelle, c'est qu'on peut le télécharger gratis ! Oui, oui ! Allez-y donc :