lundi 1 décembre 2014

Case 1 : Oh, boy ! de Marie-Aude Murail

Ayéééé, je déclare le calendrier de l'avent commencé !

Et je l’inaugure avec un gros coup de cœur, le roman Oh, boy !, de Marie-Aude Murail, aux éditions L'école des loisirs.



J’aurais pu vous parler de n’importe quel autre livre de Marie-Aude Murail, une de mes auteurs chouchou, mais bon… fallait faire un choix, tout de même ! Si ça se trouve, vous le connaissez déjà… si oui, je vous dis : « Youpiiiii ! » (et dans ce cas, parlez-en dans les commentaires !), et si vous ne le connaissez pas encore, je vous dis: « Viiiiite, lisez-le ! »

Ce roman a été publié en 2000 et est devenu depuis un classique de littérature jeunesse. Il a gagné plein de prix littéraires, aussi. Et il y a eu un film tiré du roman, aussi. Et une pièce de théâtre, dont vous pouvez lire la critique en cliquant ici.

Oh, boy !, c’est l’histoire de Siméon, Morgane et Venise, trois enfants de 14, 8 et 5 ans, dont le père est absent, et qui se retrouvent orphelins après le suicide de leur mère au canard WC. Les trois enfants sont placés dans un foyer. Deux personnes se présentent pour les adopter : leur demi-sœur Josiane, franchement pas sympathique, et Barthélémy, que les enfants adorent mais qui ne semble pas le plus outillé pour s’occuper d’eux… 

Pour compléter le tableau, Siméon a une leucémie, et Josiane et Barthélémy se détestent. Vous allez me dire « Ça commence fort ! ». Oui, mais Marie-Aude Murail a un don pour ne pas tomber dans le tragique et le pathos, et au contraire rendre comiques les situations les plus pathétiques, grâce à son grand sens de l’humour et de la dérision…  


Bref, c’est touchant, c'est drôle, et c’est à lire absolument ! Si vous le faites, vous m’en reparlerez, hein ? 

À demain pour découvrir un nouveau livre !

1 commentaire:

  1. Salut Lolo, c'est une très bonne idée ce nouveau calendrier de l'avent !
    Merci de nous faire partager tes bons plans lectures !
    Je note les références des livres pour voir s'ils sont dispo à la médiathèque d'Yvetotlespiedsdansl'eau !
    Bisous

    RépondreSupprimer