dimanche 3 août 2014

Le Passage du Diable, d'Anne Fine

Au programme du jour, Le Passage du Diable, d'Anne Fine, aux éditions L'école des loisirs
Poids : 1 livre


Anne Fine est une de mes auteurs jeunesse préférées. J'ai beaucoup aimé ses romans "Bébés de farine" et "La tête à l'envers". Saviez-vous que c'est elle qui a écrit Madame Doubtfire (lors de sa première parution, il s'intitulait "Quand Papa était femme de ménage") ? Si non, ben maintenant vous le savez !

Son dernier roman ne m'a pas déçue, bien au contraire ! Je l'ai dévoré, me plongeant dedans dès que je le pouvais.

Dans ce livre, c'est Daniel qui nous raconte son histoire. Toute son enfance, il l'a passée enfermé dans sa maison, sous étroite surveillance de sa mère surprotectrice. Lui affirmant sans cesse qu'il est très malade, elle le force à rester au lit, ne lui permettant de sortir que de temps en temps.

Un jour, Daniel entend des coups frappés à la porte. Et tout à coup, un inconnu entre dans sa chambre : le docteur Marlow est entré de force dans sa maison pour le libérer et l'emmener dans sa famille.

Même s'il se pose des questions sur sa mère, Daniel se sent très rapidement à l'aise dans cette maison pleine de bruits et de rires. Daniel comprend qu'il n'est en réalité pas du tout malade et découvre la vie avec émerveillement, comme un petit enfant. Tout est nouveau pour lui, qui n'a jusqu'à présent eu pour seule compagnie que sa mère et les livres.

La seule chose qu'il a gardé, c'est une maison de poupées. Celle-ci est très particulière : c'est la réplique exacte de la maison d'enfance de sa mère, identique jusqu'à la moindre petite lucarne. Cette maison pleine de mystères va mener Daniel vers les secrets de son passé et de sa famille...

Un roman mystérieux et passionnant !

4 commentaires:

  1. J'ai loué le livre hier après-midi et je suis déjà à la page 191 !! Aller , j'y retourne et je remettrai un commentaire quand je l'aurai fini :) Nolwenn

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Il ne m'a pas fallu plus de deux jours pour le finir. Dans la foulée j'ai lu aussi La tête à l'envers. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Bien contente que ça t'ait plu ! Et comment as-tu trouvé La tête à l'envers ?

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé même si j'ai trouvé ça triste à certains moments. Les livres jeunesse me surprennent parfois dans les sujets abordés...

    RépondreSupprimer