dimanche 27 décembre 2015

Calendrier de l'avent 2015 - Case 16 : Vive la marée ! de David Prudhomme et Pascal Rabaté

Matthieu est en feu !! Il me fait plein de chroniques pour m'aider à remplir les cases manquantes du calendrier ! Merci beaucoup Matthieu !

Pour cette case 16, il nous présente donc Vive la marée ! de David Prudhomme et Pascal Rabaté, aux éditions Futuropolis.




C’est un matin d’été, les touristes profitent de la marée basse pour envahir la plage de Polovos. Dans cette histoire sans héros, nous assistons au ballet des vacanciers qui se croisent dans ce décor bien défini et pourtant démesuré qu’est la plage (avec quelques incursions au marché, au restaurant et au camping).
Papillonnant de personnage en personnage, le récit s’enchaîne naturellement en de longs plans-séquences qui forment peu à peu un portrait choral de tous les spécimens qu’on peut croiser dans les stations balnéaires françaises : le beauf de camping, le papa pêcheur de crabes, la vieille cruciverbiste, le vieux qui profite de la promenade du chien pour aller mater les naturistes, les sculpteurs de châteaux de sables, le dragueur bronzé, les boulistes…
Tous se jugent, se toisent. Même en maillots, les différences sociales persistent. David Prudhomme et Pascal Rabaté visent juste et font revivre à chaque lecteur les souvenirs de ses propres journées à la plage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire