lundi 7 décembre 2015

Calendrier de l'avent - Case 3 : Valentine, de Vanyda

Ouh là là, j'ai déjà pris du retard !

Heureusement, pour m'aider, j'ai pu compter sur mes amies Brïte et Isabelle (merci encore !), qui ont bien voulu m'envoyer des critiques de leurs BD coups de cœur !

Et pour cette case-ci, je laisse la parole à Isabelle pour vous présenter la BD Valentine, de Vanyda, aux éditions Dargaud. (6 tomes) http://vanyda.fr/valentine/



« Valentine » ou la difficulté d’être soi


Valentine a 14 ans. Elle a des amis - Yamina, Émilie, Julie – va au collège (école secondaire), puis au lycée (cégep). Elle aime les mangas, le sport et les études. Comme une feuille, elle se laisse porter par un courant insouciant de la fin de l’enfance.


Nous allons suivre la jeune adolescente durant six tomes, la voir grandir, se poser des questions, s’intéresser à la politique – et participer aux manifestations en éducation – avoir un premier petit ami et découvrir la sexualité. Cela se lit facilement. Valentine nous entraine, par la main et sans façons, dans son monde bigarré des années lycées.


Valentine, c’est plein de couleurs, de lumières et d’actions. Un dessin simple qui cerne les groupes d’amis et met en valeurs leurs mots, leur mode et leur vie sans gros problèmes majeurs et avec une fraicheur de traits. L’auteure Vanyda, jeune bédéiste de 34 ans originaire de Lille (France), avoue d’ailleurs avoir une vision assez « bisounours » de la vie – lire = d’un optimisme forcené ;-)


Valentine, c’est un peu vous, c’est un peu moi… à cet âge. C’est la vie d’ado entre fous-rires et amitiés « éternelles », les premières expériences marquantes et tous les questionnements sur qui on est et ce qu’on veut être.



PS : Je valide le choix d'Isabelle ! Et en plus, ça se passe à Lille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire